Mon ressenti

Premièrement, j'encourage sincèrement toutes les personnes voulant tenter l'expérience d'ALF à le faire. C'est une expérience enrichissante à la fois professionnellement, socialement mais aussi personnellement. 

Mon ressenti après une année et quatre mois en tant qu'assistante de langue est plus que positif. Comme je l'ai dit précédemment, cette expérience m'a confortée dans l'idée de devenir professeur de français à l'étranger. Je peux dire que cette expérience m'apporte un épanouissement personnel et professionnel. J'ai reçu beaucoup plus d'amour de la part de mes élèves et de mes collègues que je n'aurais pu l'imaginer en débutant. Je me suis vu m'améliorer dans ma façon de travailler, ou dans la façon de m'adresser aux élèves : c'est-à-dire sans stress et en parlant distinctement.  Chaque jour on s'améliore et cela ne peut être que bénéfique pour les années à venir. 

Bien sûr, mes deux expériences en tant qu'assistante sont différentes. L'année dernière je travaillais dans trois établissements - non bilingues - différents, avec quatre professeurs. J'avais beaucoup plus de terminales (environ sept heures) et de 2ESO. Cette année tout est différent. Le nombre d'élèves varie entre 23 et 25 mais pour la sécurité de tous et en vue des circonstances actuelles les élèves sont divisés et j'ai deux groupes différents chaque semaine. Autre chose qui change entièrement de l'année dernière est le fait d'avoir onze heures sur seize avec des 1ESO. C'était une première pour moi car je n'avais jamais eu l'occasion de travailler avec eux. De plus, c'était la première fois que je travaillais dans une école bilingue et cette année j'ai seulement des classes de la section linguistique française. Mais petit à petit, j'ai su prendre mes marques, j'ai appris à connaître les personnes avec qui je travaillais, élèves comme professeurs, et j'aime sincèrement travailler, enseigner, partager et échanger ma culture avec eux à travers des activités ludiques et pédagogiques. 

Mon objectif cette année est réellement d'apporter du renouveau en tant qu'assistante de langue, en utilisant un enseignement pédagogique et amusant sans que les élèves s'ennuient ou qu'ils se démotivent et pour ma part la clef de cet objectif se trouve dans la bonne entente et le cotravail avec le professeur.

© 2021 Travail sous  licence creative commons
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer