Manger équilibré

Une des séances qui a été assez longue et qui faisait partie du programme scolaire était celle de "Manger équilibré".

Pour cela, j'ai fait un PowerPoint expliquant la pyramide alimentaire en français, ensuite ils devaient nous dire les aliments bons pour notre corps et ceux qui ne le sont pas en faisant des phrases, et avec le professeur on leur a passé une vidéo où des jeunes parlent de leur alimentation et eux devaient nous dire en retour s'ils mangeaient sainement ou non. 

Ensuite, on a parlé de sport et on leur a passé un vidéoclip de Joyce Jonhatan "On" où ils devaient relever tous les sports présents dans la vidéo.

Cette séance leur a permis d'apprendre d'avantage la nourriture, le sport et les verbes. 

Mardi Gras

Nous avons fait une séance en l'honneur de Mardi Gras. Dans un premier lieu je leur ai expliqué ce qu'il se passait en France avec les différents carnavals. 

Cette séance nous a permis de travailler le vocabulaire car nous avons travaillé sur une chanson à trous "Carnaval est revenu", c'était assez divertissant.

Tout oublier d'Angèle

Pour travailler d'avantage le vocabulaire nous avions décidé de travailler sur une chanson d'Angèle. Cela a permis aux élèves de découvrir une chanteuse francophone car elle est belge, mais aussi d'analyser, de décrire, de comprendre et de pouvoir exprimer son opinion. 

On a commencé par présenter Angèle, puis on a fait une chanson à trous. Nous avons traduit le vocabulaire et ils nous ont expliqué le vidéoclip. 

La tâche finale de ce travail était de présenter un artiste francophone en collant son image et en le décrivant. Pour la deuxième séance, on passait dans les rangs et on aidait les élèves à compléter leur fiche, ce qui me permettait d'échanger avec eux en leur demandant pourquoi ils aimaient cette star et pas une autre et eux me le demandaient en retour. Ce partage est l'un de mes objectifs en tant qu'ALF. 

J'ai pris une fiche déjà toute faite sur le site rFi Savoir pour me guider plus ou moins dans la structure du cours.

Qui est-ce ?

C'est un classique indémodable. Le but du jeu est de choisir un personnage et de répondre à des questions "Ton personnage est-il une fille ou un garçon ?" "Il est roux ou blond ?"

J'ai trouvé la planche de visage sur ISL Collective, je l'ai glissée dans une pochette plastique (pour pouvoir effacer et réutiliser la planche) et nous avons divisé la classe en plusieurs petits groupes pour qu'ils puissent se poser mutuellement des questions. 

L'unité du programme que nous avons travaillé était la description, je pense que ce jeu apporte beaucoup de vocabulaire et une révision des couleurs que les élèves ont tendance à oublier lorsqu'ils arrivent en 3ESO.

© 2021 Travail sous  licence creative commons
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer