Les crêpes
L'année dernière, lors de la Chandeleur nous avons fait un cours sur les crêpes. Je leur ai donné la recette des crêpes que l'on a lu ensemble. Cela leur a permis de réviser les chiffres et la nourriture comme le beurre, la farine ou les œufs. Ensuite avec le professeur, on leur a mis une musique à trous et ils devaient compléter les mots avec ce qu'ils entendaient. Ensuite nous avons chanté tous ensemble, généralement les enfants adorent chanter ce qu'on étudie et celle chanson était très intéressante pour travailler la prononciation, car je pense que l'un des principaux rôles de l'auxiliaire de conversation est la transmission de sa prononciation francophone.
Lors de la deuxième séance, nous nous sommes réunis dans les cuisines de l'école et nous avons fait des crêpes pour tout le lycée. Ce fut une longue journée mais on s'est bien amusés !
Le corps humain
Cette séance était au programme pour les 2ESO. Mon rôle était de leur faire découvrir les parties du corps à travers une musique ou des images. J'ai donc mis la chanson "Jean petit qui danse" et également des images montrant la tête, les pieds et d'autres parties du corps. La tâche finale était de faire un dialogue entre un médecin et son patient et les deux personnes devaient passer au tableau. Le professeur et moi étions chargés de les noter sur leur "performance". Pour les aider nous avions fait une mise en scène avec le professeur, ça les a fait rire et ils étaient moins stressés quand ce fut à leur tour de le faire.
Ils ont adoré cette chanson ! C'était un vrai plaisir d'avoir donné ce cours.
Le jeu de la peur
Le jeu de la peur est un jeu qui s'adapte à tous les niveaux. Je l'ai aussi fait avec les premières et terminales. C'est un jeu qui apparait sur Leszexpertsdufle.
Le principe est simple, nous avons un tapis de jeu et cinq étiquettes chacun où figurent les mots suivants : "pas du tout peur", "un peu peur", "peur", "très peur", "horriblement peur". On découpera également une trentaine d'étiquettes où figurent des insectes, des objets, des pays ou des sentiments.
Le but du jeu est de mettre ces étiquettes au milieu du plateau, une personne pioche un mot et tous les joueurs doivent mettre une de leur étiquette sur le plateau de jeu. Par exemple, si le mot est "araignée" un joueur peut mettre "peur" sur le plateau de jeu. Le but étant de s'expliquer sur ses choix : "pourquoi as-tu peur de cela, à quel point as-tu peur ?" Et pour les niveaux avancés leur demander de nous raconter une anecdote qui expliquerait cette peur.
Encore une fois c'était assez divertissant de le faire, on était par table de cinq et on jouait avec les élèves.
Les vêtements
Les vêtements figurent également au programme des 2ESO. Pour cela, je leur ai donné en premier lieu une feuille de vocabulaire accompagnée de dessins (afin qu'ils puissent colorier à la maison et que ça soit plus attractif à l'œil) que j'ai prise sur Topfle.com et nous avons travaillé la prononciation. La deuxième séance, je devais les faire passer par deux, leur montrer des vêtements et ils devaient me décrire les motifs et la couleur. À la dernière séance, nous avons divisé la classe en cinq parties, le professeur et moi interchangions les groupes et nous avons joué à un Dobble spécial vêtement que j'ai trouvé sur le site MelanieWordPress.