Le portfolio de Morgane

Assistante de langue, bien plus qu'une expérience.


Je me présente !


¡Hola! 

Moi c'est Morgane, j'ai 25 ans, je suis née à Paris et j'habite dans le XIVe arrondissement.

 Lorsque je dis aux étudiants que j'habite à Paris, ils imaginent Paris comme dans le film d'Amélie Poulain. C'est assez marrant car cela nous permet d'aborder les clichés qu'il peut y avoir sur Paris et ses habitants !

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours adoré les langues en général et la culture hispanique. Lorsque j'étais au lycée, je voulais être professeur d'espagnol et/ou aller vivre dans un pays hispanophone. Pour cela, j'ai fait un baccalauréat international et par la suite une licence en philologie hispanique (Langue, littérature et civilisation étrangère espagnol), un master recherche en littérature hispanique et une préparation à l'agrégation. 


Pourquoi être assistante de langue ?

Pourquoi être assistante de langue ? 

Outre le fait de vivre une expérience inédite en compagnie d'un corps enseignant bienveillant, je dirais que cela apporte beaucoup dans notre vie quotidienne. Pour quelles raisons ? Personnellement, je voulais avoir un avant-goût de l'enseignement avant de m'y dédier professionnellement. 

Madrid est ma deuxième expérience en tant qu'auxiliaire de conversation. Ma première année s'est déroulée à La Rioja, dans un petit pueblito nommé Calahorra. Cette expérience fut enrichissante, cela m'a permis de découvrir ce que je voulais réellement faire : être professeur de français à l'étranger. J'ai également découvert ce lien auxiliaire-élève. Être auxiliaire est un entre-deux et cela nous permet d'apporter du renouveau et notre culture aux élèves, ce qui peut les motiver à apprendre une nouvelle langue.

Lorsque j'ai commencé pour la première fois ce programme, mes attentes étaient différentes que celles de maintenant. J'avais pour objectif de partager ma culture à travers des cours, mais je ne savais pas encore comment. Mais après une expérience complète en tant qu'ALF, je peux dire que ma conception et ma philosophie de l'enseignement ont évoluées. J'ai pour philosophie d'enseigner ma culture à travers des activités ludiques et de comparer nos deux pays pourtant si proches mais avec une culture si différente. On découvre de nouvelles choses et cet échange et ce partage seraient mes objectifs de cette année.

© 2021 Travail sous  licence creative commons
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer